Assassinat de Saddam : un triple crime !

Publié le par CSPL

L’assassinat de Saddam Hussein est un triple crime.

 

C'est un crime sur un plan légal ! Car Saddam Hussein, sur le plan des règles internationales, est toujours le président irakien. Il a été capturé par une armée d’occupation au terme d’une guerre illégale, non  reconnue par l’ONU et basée sur des mensonges. De plus, plusieurs organisations de défense des droits de l’homme ont reconnu que son procès avait été totalement inéquitable.

C'est aussi un crime sur le plan de l’éthique ! Car avoir filmé et diffusé les images de son exécution démontre le mépris des autorités américaines et irakiennes pour les belles règles qu’elles prétendent défendre. Souvenons-nous des hurlements lorsque, pendant l'invasion, la télé irakienne de l’époque avait montré les visages de prisonniers de guerre américains. A ce moment, il s’agissait d’un traitement dégradant. Montrer l’exécution de Saddam Hussein, c’est quoi alors ?

C'est enfin un crime sur le plan géopolitique ! Car outre le fait qu’on ait assassiné celui qui avait si longtemps, été l’ami de l’Occident ; l’assassinat de Saddam Hussein, qui devient ainsi un martyr, va alimenter encore un peu plus le sentiment de haine et de soif de revanche qu’une partie du monde arabo-musulman cultive contre l’Occident en général.

En fait, chaque action des USA au Moyen Orient, augmente les risques d’actes de terrorisme partout dans le monde et contre l’Europe (associée aux USA) en particulier.

Plus que jamais, les seules armes de destruction massives dangereuses pour la paix mondiale, ce sont les Etats-Unis d’Amérique !

Publié dans cspl

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article